L’indice RECAI (Renewable Energy Country Attractiveness Index) classe les 40 premiers marchés mondiaux en fonction de l’attractivité de leurs investissements dans les énergies renouvelables et des opportunités de déploiement. Les classements reflètent ainsi les évaluations de l’attractivité du marché et des tendances du marché mondial.
Un classement distingué sur le plan régional et international
La Tunisie a été classée 23ème dans le classement international du rapport bi-annuel « Renewable Energy Country Attractiveness Index (RECAI) » d’Ernst & Young (EY).
Elle gagne ainsi 32 places par rapport à l’édition précédente étant donné que cette nouvelle édition du rapport intègre pour la première fois une nomenclature indexée au produit intérieur brut (PIB).
De ce fait, la Tunisie se classe 4ème parmi les pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) dans ce nouveau classement indexé au PIB, chose qui fait d’elle l’un des marchés des énergies renouvelables les plus performants de la région.
Les énergies renouvelables sont le futur. En effet, elles ont battu tous les records en étant les seules sources d’énergie pour lesquelles la demande a augmenté en 2020 et ce, malgré la crise sanitaire.
Tout ceci explique donc en quoi ce classement est à la fois rassurant et prometteur pour la Tunisie qui a malgré tout encore des efforts à fournir dans le domaine des énergies renouvelables.