Gabès est la seule ville au monde qui se trouve à la jonction entre la somptuosité de l’oasis et la magnificence de la mer en même temps. Décrite comme la « capitale de la mer » par Ibn Khaldoun, c’est l’une des villes historiques de la Tunisie.
Une histoire à raconter…
Pendant longtemps, on a cru que la fondation de Gabès était le fait des mains des Phéniciens qui auraient souhaité faire de cette agglomération un comptoir commercial. Or, l’étymologie de son nom révèle que ce sont en effet les Berbères qui l’ont bâtie bien avant l’arrivée des Phéniciens.
Gabès a connu plusieurs autres civilisations telles que celles des Byzantins, des Romains, l’arrivée des Arabes musulmans et notamment des Ottomans.
Au fil des époques, la ville a gagné en prospérité surtout après avoir transformé l’oasis en un centre de commerce florissant, rattaché à la Tripolitaine.
Et grâce à son emplacement géographique stratégique, Gabès s’est encore plus enrichie avec l’arrivée des Arabes musulmans au VIIème siècle.
Le débarquement des Ottomans n’a pas modifié cette position qu’occupait Gabès dans le commerce transsaharien très actif par le biais de son port.
Mais tout a une fin… Avec l’arrivée de l’armée française en 1881, Gabès se transforme en une garnison et devient même la plus importante du sud tunisien.
Elle n’échappe cependant pas à la deuxième guerre mondiale au cours de laquelle elle tombe aux mains des allemands en 1942, juste après le massacre de la communauté juive locale de 1941. La ville est donc quasiment détruite lors de la bataille de Tunisie entre les nazis et les forces alliées mais sera reconstruite par la suite.
Des sites à visiter…
Perché sur le point le plus culminant de la ville, une vue saisissante attend celui venu contempler l’oasis qui prend la forme d’un croissant entourant Gabès.
La ville possède de nombreux palmiers responsables du microclimat qui y règne par le biais de leur effet parasol. Cet effet favorise également le développement d’une flore et d’une faune diversifiés.
Cet endroit est par ailleurs inscrit au patrimoine de l’UNESCO où il est classé en tant que site culturel et naturel à la fois.
À une dizaine de kilomètres de là se situe une pépite architecturale qu’est le village de Tamezret. Ce gîte a réussi à préserver son aspect architectural particulier et son héritage distinctif pendant des centaines d’années et ce, malgré la destruction de la ville lors de la deuxième guerre mondiale ainsi que le passage des crues en 1962.
Ce petit village recèle un “musée berbère” qui retrace l’histoire et les secrets de la région et qui a été créé dans le but de contribuer à la préservation du patrimoine amazigh local et authentique.
Pour les passionnés d’histoire, le musée militaire de ligne de Mareth est un passage obligatoire. Il retrace l’histoire et met en lumière l’époque de la deuxième guerre mondiale à laquelle la région de Mareth a été le coeur d’une bataille sanglante opposant l’armée nazie sous le commandement du maréchal Rommel à l’armée britannique sous la houlette du général Montgomery (Monty).
De plus, le musée expose des équipements militaires qui datent de cette époque comme les armes, les costumes et les cartes des différentes troupes.
Nous vous invitons donc vivement à visiter ces lieux chargés d’histoire ainsi que beaucoup d’autres à l’image de Ksar Ghilaine, la ville de Chenini, le musée troglodyte de Matmata, Souk el Henna…
Une culture à découvrir…
Il faut savoir que l’économie de la ville est basée sur l’agriculture et la pêche. Autrefois, Gabès était en effet l’une des zones de pêche les plus riches puisqu’elle jouissait d’une qualité de poissons et de fruits de mer irréprochable. Mais ce n’est aujourd’hui plus le cas car la pollution a énormément contribué à la dégradation de tout son écosystème.
L’agriculture gabesienne n’a quant à elle pas connu une telle digression et représente même le principal levier économique de la ville. Gabès est de ce fait connue pour la diversité de ses richesses agricoles entre les dattes, les arbres fruitiers et les grenades qui y poussent. L’automne est d’ailleurs la meilleure saison pour saisir l’occasion de goûter aux délices des grenades de l’oasis.
À côté de cela, la ville cultive également une palmeraie foisonnante dont la henna et la mloukhia sont les principaux produits. Exportés au-delà même des frontières tunisiennes, ces deux produits sont la devise de Gabès.
En outre, la gastronomie marque comme toujours les villes tunisiennes. Gabès est ainsi connue pour sa mosaïque de plats d’origine berbère. À titre d’exemple, on cite les Krabiz, un plat amazigh goûteux que l’on vous recommande de déguster si vous en avez l’occasion au détour d’une éventuelle visite à Tamezret.
Finalement, on ne peut pas parler de Gabès sans évoquer ses odeurs et le “Bkhour” qui embaume toute la ville.
Un pôle économique important mais également générateur de problèmes écologiques
Elle est aujourd’hui l’un des pôles économiques les plus importants de la Tunisie.
Gabès abrite en effet une activité économique diversifiée grâce à une importante industrie chimique, un complexe industriel de traitement de phosphore, des productions d’électricité et de gaz naturels ainsi que des industries de transformation et de production de matières premières pour les constructions.
Quant au fameux port qui est d’ailleurs désormais spécialisé dans la pêche au thon, il est le quatrième port de commerce du pays en matière de trafic et de chiffre d’affaires, grâce à son emplacement au niveau d’une zone industrialo-portuaire.
Toutefois, cette prospérité a un coût et ses conséquences écologiques sur la ville de Gabès ne sont plus un secret pour personne. Le taux de pollution ne fait qu’augmenter et ce, même si les initiatives pour y mettre fin sont de plus en plus nombreuses (Yaluna a d’ailleurs déjà publié un article abordant ce sujet).
: قابس، فن
Gabes Cinema Fen est un festival qui est organisé chaque année à Gabès. Ce festival collabore avec plusieurs associations culturelles de la région mais aussi d’autres associations qui militent pour la cause environnementale. Le but est de sensibiliser le public à certains enjeux et de mettre en avant cette ville à travers le cinéma, l’art vidéo et la réalité virtuelle.
Gabes Cinema Fen propose ainsi chaque année une programmation variée mais aussi des débats, des masterclass et des workshops autour du 7ème art et de l’art vidéo. Une programmation en ligne est même prévue pour vous permettre de regarder en streaming les films projetés sur place.
Le festival qui a lieu à chaque mois de mai dure seulement 5 jours et réunis cinéastes et cinéphiles venus de Tunisie ou d’ailleurs.
Toujours dans le cadre culturel et écologique à la fois, on retrouve le festival d’El Hamma qui présente une variété du genre festif, culturel et même scientifique orienté vers la valorisation des richesses naturelles.
Ce festival est lui aussi organisé chaque année vers la fin du mois d’avril, début mai, et connaît à chaque fois un véritable succès à l’échelle nationale et internationale.
Et vous qu’attendez-vous pour poser vos valises à Gabès ?