Digital2Value, avec le soutien financier de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), lance Digital’Act, le programme qui vise à accompagner près de 10 000 entreprises tunisiennes dans la mesure de leurs indices de maturité numérique et leur faire prendre conscience de l’importance de la transformation numérique pour la croissance.
Qu’est-ce que Digital2Value ?
D2V est une plateforme connectant un écosystème complet (consultants, organismes de développement, solutions numériques) pour mieux servir les PMEs (les Petites et Moyennes Entreprises) dans leurs parcours de transformation digitale. La plateforme propose un cadre de transformation digitale, une boîte à outils, des offres de services, ainsi que des formations pour les consultants, élevant et harmonisant le niveau des livrables.
La plateforme rassemble des données et les structure pour créer une expérience verticalisée pour les PME des marchés émergents ainsi qu’un marché où les startups innovantes et les solutions technologiques (ERP, RPA, Low/No code, IA, etc) peuvent rencontrer des PMEs avec des cas d’utilisation identifiés de transformation digitale (I4.0, e-Commerce, Export, etc).
D2V a accompagné jusqu’à aujourd’hui plus de 300 PMEs en partenariat avec la GIZ, la BERD, l’UpM, GPP, KAS et MEDMSME. D2V offrira sa plateforme directement aux PMEs d’ici le premier trimestre de 2023 avec une expérience améliorée supportée par l’IA (l’Intelligence Artificielle).
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A propos de la BERD
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a été fondée en 1991 pour instaurer, après la guerre froide, une nouvelle ère en Europe centrale et orientale. Elle a pour vocation de « favoriser la transition vers des économies de marché » et de « promouvoir l’initiative privée et l’esprit d’entreprise ».
Depuis le début de ses opérations en Tunisie en 2012, la BERD a investi plus de 1,7 milliard d’euros dans 60 projets dans le pays, dans les secteurs privé et public, et a accompagné plus de 1 600 PMEs tunisiennes à travers son programme « Appui aux PMEs ».
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Et Digital’Act alors ?
Bouleversées par la pandémie, certaines entreprises tunisiennes ont, misé sur le numérique pour répondre aux attentes de leurs collaborateurs et leurs clients. Cette transformation contribue à la compétitivité des entreprises tunisiennes dans une économie changeante.
Ainsi, plus on observe une maturité digitale importante au sein des entreprises du territoire, plus celles-ci deviennent disposées à s’adapter aux perturbations numériques y compris à l’international. C’est dans ce cadre que Digital2Value, avec le soutien financier de la BERD, lance Digital’Act, vise à accompagner près de 10 000 entreprises tunisiennes dans leur transformation digitale.
Comment améliorer la compétitivité des entreprises tunisiennes ?
Programme axé sur les résultats, le Digital’Act vise à fournir aux entreprises tunisiennes les outils nécessaires pour les aider à démarrer leur transformation numérique. Les entreprises sont invitées à se rendre sur www.digital2value.com/#DigitalAct afin de compléter un formulaire qui leur permettra de recevoir un audit personnalisé sur les différents piliers de leur activité :
● La gestion de la relation client
● La gestion des données
● La partie opérationnelle (processus, choix technologiques, partenariats, etc.)
● La culture/organisation d’entreprise et son environnement
● La valeur ajoutée et l’innovation
Comment participer au programme ?
Pour participer au programme Digital’Act, toutes les entreprises peuvent remplir le formulaire et recevoir leur audit personnalisé gratuitement : TPE (Très Petite Entreprise), PME, startups ou toute entité disposant d’une patente. Le programme est disponible jusqu’au 15 décembre sur www.digital2value.com/#DigitalAct. A la fin du programme, 10 entreprises tunisiennes seront sélectionnées afin de bénéficier de 2 modules supplémentaires :
● « In depth digital maturity assessment » (évaluation approfondie de la maturité digitale) : un expert Digital2Value dédié à l’entreprise élabore une feuille de route stratégique de transformation numérique en tenant compte des priorités, de la complexité et de l’impact sur l’entreprise.
● « Program of change » est un module comprenant 3 composantes :
° « Digital transformation backlog » : défini selon des priorités et des objectifs rationnels basés sur des justifications financières. Ainsi, des prototypes et business cases à court terme seront identifiés, priorisés avec des spécifications claires et une estimation budgétaire.
° « Change and adoption plan » : accompagner l’entreprise vers une nouvelle organisation, de nouvelles compétences chez les employés, etc.
° « Matching and partnerships » : identifier des startups, des fournisseurs de services ou des partenaires potentiels pour accélérer la mise en œuvre du programme.